Appellation cru Fleurie


Appellation cru Fleurie

Le Cru Fleurie situé au cœur de la zone géographique des 10 Crus est orienté Sud – Sud/Ouest. Il s’étend sur 856 ha, et c’est le 3ème Cru en termes de surface et de production. Son relief vallonné est couvert de vignes. L’Appellation d’Origine Protégée Fleurie a été reconnue par décret le 11 Septembre 1936.
Les vignes évoluent sur 2 zones de sols : de 300 à 450m d’altitude, là où se situent les coteaux parfois très pentus, le granit rose (roche mère) affleure à la surface des sols très sableux et pauvres.
Sur le bas du village, à environ 230m d’altitude, la pente douce propose des sols plus épais et plus argileux.

cru fleurie

C’est dans ce sol granitique unique au monde, car le granit n’a pas subi de période glaciaire lors de la formation des sols, que le cépage Gamay s’exprime merveilleusement bien.
Le Fleurie est considéré comme le Cru le plus féminin des Crus de par sa légèreté et sa finesse, aux arômes de fruits rouges ou de fleurs.
La notion de terroir est la conjugaison de plusieurs éléments : l’altitude, la nature des sols, l’orientation, l’ensoleillement et le savoir-faire et les usages du vigneron.Cette notion de terroir donne naissance à une grande diversité de vins.




Les crus du beaujolais

Chaque Cru est doté de sa spécificité, tant au niveau de son histoire, savoir-faire et nature de sols.
Les 10 Crus possèdent chacun un caractère spécifique liés aux différents terroirs et donnent des vins riches et complexes.

Ils se déclinent en 2 catégories:

carte des vins du beaujolais

Fin et parfumé

Régnié (1988*)
Saint Amour (1946*)
Brouilly (1938*)
Chiroubles (1936*)
Fleurie (1936*)

Arômes subtils et élégants aux notes florales (violette, raisin frais, rose fanée, cerise, myrtille).

Intense et généreux

Moulin à Vent (1936*)
Morgon (1936*)
Chénas (1936*)
Juliénas (1938*)
Côte de Brouilly (1938*)

Puissance et concentration des arômes (cassis, cerise noire, prune, pêche de vigne, pivoine, réglisse).Finalement, quelques soit l’instant, il y a toujours un vin du Beaujolais pour vous régaler !
* date de classement en Appellation d’Origine Protégée

Informations



Les expressions corporelle du vin :
le nez, la bouche et la cuisse !

expression

Le nez du vin fait référence à l’expression olfactive. Il délivre le bouquet du vin, les arômes et les odeurs qui s’en dégagent.

expression

La bouche du vin correspond aux sensations ressenties lors de l’étape gustative. Le vin dévoile alors sa structure, sa typicité, son caractère, son terroir.

expression

La cuisse du vin, appelée aussi larmes ou jambes, désigne les traces qui se forment sur les parois intérieures du verre. Leurs apparences (épaisses, fines, grasses, …) indiquent la teneur en gras et en alcool du vin.



Le sentier des Lys

panneau 1    panneau 2   panneau 3    panneau 4   panorama   panneau 5   panneau 6   panneau 7   panneau 8

Toutes les informations pour bien préparer votre séjour en Beaujolais

Charte du randonneur

De la promenade de quelques heures à la grande randonnée, pour que l'aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, suivons quelques conseils simples.