L'automne, la vinification


La vinification traditionnelle est réalisée à partir de grappes entières de gamay
et consiste en une macération semi-carbonique.

vinifaction vin rouge beaujolais

1. Les grappes, récoltées à la main, sont encuvées entières pour favoriser la libération de couleurs et tanins.

2. En fin de macération, le jus est tiré, le liquide obtenu est appelé « jus de tire ».

3. Les raisins fermentés sont quant à eux pressés. Ce « jus de presse », très sucré et aromatique est appelé « paradis ».

4. Réunis en cuve, jus de presse et jus de tire achèvent leur fermentation alcoolique. Une seconde fermentation dite malolactique transforme l’acide malique en acide lactique. Il s’agit d’une désacidification naturelle.

Si elle reste traditionnelle, la vinification beaujolaise en grappes entières n’est plus exclusive. On observe le développement de l’égrappage intégral ou partiel. Il y a en effet autant de manières d’envisager la vinification que de vignerons !


Le 3ème jeudi de novembre

Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune issu des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.L’histoire du Beaujolais-Nouveau commence en 1951. En 1967, la date de déblocage est fixée au 15 novembre de chaque année à minuit. Pour éviter un déblocage en week-end, cette date évoluera finalement au 3ème jeudi de novembre.Il est annonciateur du nouveau millésime.


Le "déblocage" du Beaujolais Nouveau

Aujourd’hui, le terme « déblocage » désigne la date à laquelle le Beaujolais Nouveau peut être consommé. Au début de l’histoire du Beaujolais Nouveau, ce terme correspond au départ des convois qui partent livrer ce vin dans la France entière et dans le monde.A minuit, au départ de Beaujeu, le déblocage des camions est accompagné par le son des klaxons sous les applaudissements des habitants sortis dans les rues pour l’occasion.Beaujeu perpétue ce moment festif et convivial en organisant chaque année depuis 1989 la fête du Beaujolais-Nouveau : Les Sarmentelles.


Le sentier des Lys

panneau 1    panneau 2   panneau 3    panneau 4   panorama   panneau 5   panneau 6   panneau 7   panneau 8

Toutes les informations pour bien préparer votre séjour en Beaujolais

Charte du randonneur

De la promenade de quelques heures à la grande randonnée, pour que l'aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, suivons quelques conseils simples.