Les cadoles


Les cadoles

Les cabanes de vigne sont appelées « cadoles » dans le Beaujolais. Elles permettent de s’abriter ou de ranger des outils. Les plus anciennes sont en pierres maçonnées ou en pierre de taille. Un grand nombre d’entre elles sont dotées d’un foyer et d’une cheminée. Les toits sont généralement à deux pans en tuiles.

cadole beaujolais

Il existe plusieurs types de cadoles : les classiques, petit abri simple de forme carrée ou rectangulaire avec une porte et une petite fenêtre, l’abri « homme et cheval » comportant deux espaces distincts et les atypiques qui peuvent avoir un étage souvent réservé à stocker du fourrage ou des sarments de vigne pour allumer le feu.

source : https://www.lahalletteauxvins.com/le-beaujolais-le-chateau-moulin-favre

source : http://randosetbalades.canalblog.com
cadole beaujolais

Travaux de la vigne en hiver

En hiver, les vignes se reposent mais pas les viticulteurs !

le gamay fleurie

La vigne entre dans une période de repos végétatif. La sève ne circule plus dans la plante. C’est la meilleure période pour la tailler. Ainsi, de novembre à mars, le vigneron supprime les sarments de l’année précédente à l’aide de son sécateur.

le gamay fleurie

La taille est un travail long qui doit être effectué chaque année, à la main, cep par cep. Elle requiert un véritable savoir-faire. Cette coupe ne se fait pas au hasard : le nombre de coursons* à conserver, ainsi que leur position et leur longueur sont déterminés avec précision.

le gamay fleurie

C’est aussi la période du travail du sol, le moment du labourage. *Courson : rameau coupé à une longueur déterminée porteur de bourgeons préservés pour la récolte suivante.

Les puits, bâchasses et citernes

le puit
le puit
le puit

Les puits sont situés dans les hameaux (puits communaux) ou dans les propriétés privées. La plupart du temps, ils ont des formes cylindriques et sont construits en pierre. Ils ont actuellement presque tous disparus. Les bâchasses ou citernes sont des réserves d’eau situées dans les vignes souvent entourées de murs ou simplement recouvertes d’une plaque.



Le sentier des Lys

panneau 1    panneau 2   panneau 3    panneau 4   panorama   panneau 5   panneau 6   panneau 7   panneau 8

Toutes les informations pour bien préparer votre séjour en Beaujolais

Charte du randonneur

De la promenade de quelques heures à la grande randonnée, pour que l'aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, suivons quelques conseils simples.