La cave coopérative

La cave coopérative de Fleurie - Victor Vermorel


L'histoire de la cave

  • Novembre 1926

    Certains vignerons propriétaires du village décident de créer une cave coopérative afin de sauver les viticulteurs qui ne disposaient pas de locaux et de matériel nécessaire à l’élaboration d’un vin de qualité.

  • 26 juin 1927

    Première assemblée générale de la cave et Monsieur Claudius Chervet son premier président : la première cave du Beaujolais est née.


  • Année 1932

    Construction des bâtiments afin de recevoir la totalité des apports au même endroit. Cette année-là, François Chabert prend la présidence et permet par son soutien le développement de la cave.




Marguerite Chabert

marguerite chabert
  • Année 1946

    Mademoiselle Marguerite Chabert sa fille lui succède, elle devient la première femme présidente d’une coopérative en France. Elle en assuma la responsabilité pendant près de 40 ans !

  • Année 1966

    Marguerite Chabert reçoit la croix du chevalier de l’ordre du mérite national. Son caractère, son savoir font d’elle une figure emblématique reconnue dans le monde viticole français et également au Royaume-Uni.





Victor Vermorel (1848 - 1927)

Chef d’entreprises dynamique du XIXème siècle

victor vermorel beaujolais

Il travaille dès l’âge de 15 ans dans le petit atelier de son père. Il développe son entreprise à Villefranche-sur-Saône en fabriquant un pulvérisateur pour la protection de la vigne. Il est aussi l’un des premiers constructeurs automobiles de France.



Le sentier des Lys

panneau 1    panneau 2   panneau 3    panneau 4   panorama   panneau 5   panneau 6   panneau 7   panneau 8

Toutes les informations pour bien préparer votre séjour en Beaujolais

Charte du randonneur

De la promenade de quelques heures à la grande randonnée, pour que l'aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, suivons quelques conseils simples.